Kawaii-Gyaru

Pour tous les accros de la mode japonaise, du kawaii, des mangas, du Japon en général...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rammstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
°Oo Princess Chainsaw oO°
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 396
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 29
Localisation : Dans ma Muffin House

MessageSujet: Rammstein   Lun 15 Mar - 17:48



Rammstein est un groupe de métal industriel allemand formé en 1994. Sa musique est principalement un mélange de heavy metal et de sons électroniques. C'est aujourd'hui le groupe allemand qui a vendu dans le monde le plus de disques en langue allemande.[C'est aussi le groupe qui a le plus de reconnaissance internationale dans l'industrie musicale allemande.

Origine du nom du groupe :

Le nom du groupe provient de la ville palatine de Ramstein (près de Kaiserslautern), en référence à un crash survenu lors d'un meeting aérien sur la base aérienne américaine de Ramstein en 1988, dans lequel 70 personnes trouvent la mort. Les membres du groupe écrivent une chanson sur le thème et l'intitulent "Rammstein". Paul Landers, Christoph Schneider et Christian Lorenz pensent alors appeler le groupe Rammstein-Flugschau (« Meeting aérien de Ramstein ») contre l'avis des trois autres membres. Le groupe opte finalement pour le nom Rammstein et décide d'enlever le Flugschau. Le 'm' a été doublé au départ par inadvertance mais le groupe décidera plus tard de garder cette erreur. Cependant, tout au début, le deuxième 'm' est une pure coïncidence, en effet, les trois créateurs se sont bel et bien trompés dans l'orthographe du nom, comme le raconta un peu plus tard Paul :

"Lors d'un de nos voyages avec Feeling B, Schneider, Flake et moi avions déjà le nouveau nom du groupe. Nous avons écrit sur le capot de notre LO (marque d'automobile très répandue dans l'ancienne Allemagne de l'Est) : Rammstein-Flugschau. Nous avons été idiots, nous avons écrit Rammstein avec deux 'm', car nous ne savions pas que le lieu Ramstein avait un seul 'm'. Nous avons ensuite indiqué cette bêtise mais le nom est resté collé à nous comme un surnom, que l'on ne trouvait pas bon. Nous n'avons ensuite plus essayé de nous en débarrasser. Nous ne voulions pas nous appeler Rammstein en fait, cela nous a été destiné. Nous avons également essayé : Milch (lait) ou Mutter (mère), mais le nom est finalement resté."

Influences


Richard vouait une admiration pour Kiss, représentant pour lui l'Ouest et son insouciance et AC/DC. Till apprécie le hard rock des années 1970, le mariachi, ainsi que d'autres genres musicaux, avec des artistes comme Black Sabbath, Deep Purple, Sisters of Mercy, Ministry, Nine Inch Nails, et Jean Michel Jarre. Plutôt influencé par le punk rock au départ, Paul a exprimé un intérêt pour le metal avec des groupes comme Pantera, Metallica, et la musique industrielle avec le groupe slovène Laibach. "Doom" a été influencé par l'album The Wall de Pink Floyd. "Flake" est passé du piano classique au blues avec Chuck Berry, au jazz puis au rock 'n' roll, jusqu'à des groupes plus extrêmes comme Einstürzende Neubauten ou Die Ärzte. Rammstein a aussi été comparé à Oomph!, un autre groupe allemand qui connaît parallèlement le succès. Ils utilisent des sonorités semblables, un mélange de guitares lourdes et de sons électroniques.
Notoriété
Utilisation des gants lance-flammes sur la chanson Rammstein au Rock Werchter 2005.

C’est en 1997, avec leur second album, Sehnsucht, que Rammstein connaît le succès en Allemagne puis dans le reste de l'Europe et se distingue pour l'importance des effets pyrotechniques durant leurs concerts.

* Le rêve américain mouvementé

Le groupe de nu metal KoЯn les appelle pour qu'ils effectuent la première partie de leur tournée, le KoЯn Campaign. Ils enchaînent ensuite avec la tournée de Family Values avec Limp Bizkit, Orgy et Ice Cube pendant un mois à travers tous les États-Unis. Malgré des réactions initialement mitigées, les membres du groupe décident de tenir leur place coûte que coûte. Vers la fin de la tournée, Rammstein tente de se lancer sur le marché américain en enregistrant deux titres (Du Hast et Engel) en anglais, mais ceux-ci ne rencontrent pas le succès escompté, contrairement aux versions originales qui permettent au groupe berlinois de vendre 500 000 exemplaires de Sehnsucht outre-Atlantique. Rammstein revient en Amérique en septembre et en octobre 2001 sur la tournée Pledge of Allegiance Tour en compagnie de Slipknot, System of a Down, Mudvayne et American Headcharge. Cependant, Mutter a des chiffres de vente beaucoup moins bons que Sehnsucht. Les fans de Slipknot n'en sont pas moins très tolérants avec le groupe . Lorsque Paul Landers décide de rentrer en Europe pour s'occuper de sa compagne qui est en pleine dépression, personne ne s'élève contre l'abandon de la tournée. Cet échec cuisant a enterré alors leur rêve de conquête des États-Unis et la chanson Amerika, volontairement très provocante, contribuera à la fin de ce rêve par la suite.

Histoire


* Avant de former Rammstein, les six membres du groupes jouaient dans des groupes séparés. La musique à cette époque était le seul moyen d'exprimer sa rébellion contre le pouvoir soviétique. Les futurs membres de Rammstein se connaissent déjà, vu la faiblesse du nombre de groupes. De plus, il est inconcevable à l'époque de réaliser une carrière dans la musique, tous les membres devaient avoir un métier pour continuer de faire de la musique[7]. Richard Kruspe, après s'être exilé à Berlin-Ouest, part vers l'Europe de l'Est où il fonde le groupe 'Orgasm Death Gimmick'. "Olli" jouait à cette époque dans un groupe de crossover 'The Inchtabokatables' alors que Till était batteur dans un groupe de punk 'First Arsch'. Richard de retour à Schwerin retrouve Till et tente de le convaincre de devenir chanteur dans le groupe qu'ils sont en train de créer avec "Olli". Les trois comparses rencontrent ensuite "Doom", batteur de 'Die Firma' puis de 'Feeling B' dans ce qui allait devenir Rammstein.

* Le 19 février 1994, le groupe (seulement composé de Richard, Till, "Doom" et "Olli") gagne le concours organisé par le sénat de Berlin pour les groupes débutants grâce à quatre démos enregistrées sur une cassette contenant Rammstein, Hallo Hallo (Das Alte Leid), Seemann et Weißes Fleisch. Le groupe s'est ainsi vu offrir une semaine d'enregistrement dans un studio professionnel. Après leur victoire, ils proposent à Paul de rentrer dans le groupe qui accepte presque aussitôt. Ils ont en revanche plus de mal à convaincre 'Flake' de se mettre au clavier car il n'y voyait aucun intérêt particulier. Bien qu'il soit membre du groupe depuis le premier album, il se plaît à dire qu'il n'a jamais réellement dit oui.

* Ils font une rencontre déterminante pour leur carrière à la fin de l'année 1994 lors d'un concert au Knaack Club de Berlin, en la personne d'Emmanuel Fialik, leur futur manager. Il est d'ailleurs considéré par beaucoup comme le « septième membre » du groupe car il joue un rôle déterminant dans le déroulement des shows et dans l'image qu'il a su imposer de Rammstein au grand public.
* Dès 2001, le groupe est au sommet de son succès avec son album Mutter. En effet, le groupe enchaîne les tournées, les clips et les BO pour le cinéma (xXx, Matrix...). Cependant une crise profonde s'empare du groupe qui est à deux doigts de se séparer. En effet, l'hégémonie de Richard au sein du groupe est de plus en plus grande et de plus en plus mal vécue par certains membres du groupe surtout par le batteur "Doom" qui est celui qui réagit le plus durement. Les reproches venaient surtout du fait que les enregistrements ne se faisaient plus à six mais que chacun composait chez lui sans que les autres membres ne puissent critiquer leur production. Les deux hommes ont eu une rencontre décisive à New-York, où Richard s'est installé et le groupe s'est remis sur un projet à cinq, sans Richard qui s'occupait de son projet solo Emigrate. Peu de temps plus tard, Richard est revenu en Allemagne pour rejoindre le groupe pour une dernière répétition qui s'est révélé magnifique aux yeux de tous.

Paroles


Les paroles de Rammstein sont entièrement écrites par le chanteur Till Lindemann. Ces textes traitent principalement des rapports entre les êtres, relations parents-enfants, aimé-aimant, dominé-dominant... Ces paroles reposent sur de nombreux jeux de mots et de nombreux double-sens. Till Lindemann définit sa création comme un don au public d'un texte auquel il donne un sens précis par rapport à ce qu'il vit personnellement. Lorsque la chanson existe, il ne la possède plus et chacun peut percevoir ensuite en elle un événement qui se rapproche de son parcours personnel.

Polémiques


À cause du caractère noir, militaire, violent et volontairement provocateur des images et des paroles employées par le groupe, Rammstein crée de nombreuses polémiques bien que le groupe se soit toujours défendu de toute dérive en critiquant la réaction des médias.

* Le nazisme

La pochette de leur premier album qui montre les six membres torses nus, tous muscles saillants a donné lieu à de nombreuses allégations et on les a très vite accusé d'appartenir à des mouvances d'extrême droite néo-nazies. De plus, la façon dont le chanteur roule les "r" a été comparée à une volonté de copier les hauts dignitaires nazis. Pour couper court à la rumeur, le groupe sort l'album en France avec les traductions des titres sur la pochette, pour montrer que leurs paroles et leur musique ne véhiculent pas de discours d'extrême-droite. Cependant, ils changent de pochette sur la version américaine par la suite. Contrairement aux rumeurs, Rammstein n'a pas subi de censure mais a volontairement changé la pochette afin de faire cesser les allégations.
En 1998, Stripped défraie une nouvelle fois la chronique, une reprise de Depeche Mode faisant partie de l'album 'Black Celebration: Depeche Mode Tribute' et du single Stripped en utilisant des extraits d'un film de propagande de la cinéaste Leni Riefenstahl : Les Dieux du stade (Olympia) pour les Jeux olympiques de Berlin en 1936.
Le groupe se défend pourtant de cette controverse dans l'interview réalisé sur les six membres du groupe en 1998 sur leur DVD live aus Berlin

* Pochette de Mutter (montrant un enfant mort-né) (Voir : Mutter)

La pochette de Mutter montrant un fœtus, peut-être mort-né a aussi entraîné la controverse. Le choix de cette photographie a longtemps porté préjudice au groupe qui justifie le choix de cette image par son esthétique et par son lien direct avec le titre de l'album "Mutter", mais en aucun cas pour provoquer volontairement. Cet enfant est en rapport direct avec la chanson "Spieluhr" et également avec les photos du livret présentant les six membres du groupe flottant dans le formol, ou avec leur tête dans un bocal, Lorenz présentant les coutures d'une autopsie...

* Fusillade du lycée Columbine

En 1999, les commentateurs incriminent plusieurs groupes de rock, leur reprochant d'avoir incité Eric Harris et Dylan Klebold, les deux adolescents ayant perpétré le massacre de Columbine, à la violence. En effet, ceux-ci ont reconnu être des fans de Rammstein et d'autres groupes de rock comme Marylin Manson, KMFDM. Alors qu'il est en tournée au Mexique, le groupe réagit en publiant 3 jours plus tard sur son site officiel les condoléances des membres et réfute toute responsabilité. En 2001, sur l'album Mutter, la chanson "Feuer Frei" très violente peut être considérée comme une réponse à la polémique. Le chanteur se place dans la peau des deux commanditaires et parle du désir de tuer, le groupe dénonce de manière sous-jacente la légalisation des armes aux États-Unis, au même titre qu'Elephant ou que Bowling for Columbine.

* Amerika

Rammstein cherche à rester à l'écart de la politique et la plupart de leurs textes n'aborde pas le sujet. Cependant, une chanson telle qu'Amerika peut être interprétée comme une prise de position politique contre l'hégémonie américaine. Son clip montre de nombreuses références américaines qui sont tournées en dérision (notamment la conquête de la Lune en 1969, le flipper, les pizzas, Santa Claus, ils se déguisent aussi en indien et dansent autour du drapeau des États-Unis). Ce clip n'a cependant pas pour visée d'attaquer de manière radicale les États-Unis, uniquement leur hégémonie, bien qu'il soit assez moqueur et provocant

* Armin Meiwes, le cannibale de Rothenburg.

Dans leur quatrième album studio, dans la chanson Mein Teil, le groupe s'intéresse à un fait divers peu commun : l'histoire de l'anthropophage Armin Meiwes et de Bernd Jürgen Armando Brandes, sa victime consentante. En avril 2006, il est condamné à perpétuité mais il refait parler de lui lorsqu'il décide d'attaquer le groupe en justice ainsi que le réalisateur du film Rothenburg, Martin Weisz

* Mann gegen Mann, "Homme contre homme"

Sur l'album Rosenrot, la deuxième chanson parle de l'homosexualité. Certains ont vu dans leurs paroles une déclaration d'homophobie en soulignant une certaine ambiguïté dans le titre : "Mann gegen Mann". Le clip montre le groupe entièrement nu, caché par leurs instruments en compagnie d'une dizaine d'hommes bodybuildés entièrement nus.

* Pussy

Le clip de Pussy, 1er single de l'album Liebe ist für alle da, sorti le 16 septembre 2009 et dont la fin contient des images à caractère pornographique, suscite également de nombreuses exclamations du public. Il est d'ailleurs interdit au public mineur de visualiser ce clip. La première mondiale de celui-ci s'est faite sur un site de rencontres à caractères sexuels pour adultes.

Discographie
Article principal : Discographie de Rammstein.
Albums studio

* 1995 : Herzeleid
* 1997 : Sehnsucht
* 2001 : Mutter
* 2004 : Reise, Reise
* 2005 : Rosenrot
* 2009 : Liebe ist für alle da

Albums live

* 1999 : Live Aus Berlin
* 2006 : Völkerball

Vidéographie

* 1999 : Live Aus Berlin
* 2003 : Lichtspielhaus
* 2006 : Völkerball

Spectacles
Utilisation des masques lance-flammes durant un concert au Globen de Stockholm le 18 septembre 2004.

Rammstein a pour habitude d'utiliser de nombreux effets pyrotechniques dès leur début tant et si bien que ceux-ci sont maintenant indissociables du groupe. Rammstein a su s'imposer surtout grâce à leur audace vis à vis des effets pyrotechniques et par une certaine démesure qui leur échappe parfois.

Till s'ennuyait dans les concerts car il ne jouait d'aucun instrument, il a eu très tôt l'idée d'occuper la scène grâce à des effets pyrotechniques, il a d'ailleurs obtenu son brevet de pyrotechnicien. Dans les tout premiers concerts, Till dirige seul l'intégralité de ces effets mais il ne manque pas de se brûler à plusieurs reprises au visage et sur le torse. Le groupe avait alors pour habitude d'entourer les spectateurs par un mur de flammes qui s'étendait à travers la salle de spectacle. Un jour, le pantalon d'une jeune femme s'enflamme et elle se brûle assez gravement. De plus quelques accidents surviennent avec la chute d'éléments du décor.Le groupe décide alors de confier les effets pyrotechniques du show à de véritables professionnels, bien que Till Lindemann garde certaines prérogatives dans leurs élaborations. Par souci de sécurité, tous les effets seront ensuite cantonnés à la scène, les fontaines de flammes ne seront plus utilisées.

La théâtralisation par les jeux de lumières et leur synchronisation sur la musique se sont développées un peu plus tard, notamment lors du Mutter Tour et du Reise, Reise Tour sous l'impulsion de leur manager Emmanuel Fialik. Plus qu'un décor, l'ensemble de ces effets fait partie intégrante du son live du groupe, ce qui en fait une de ces spécificités. On peut d'ailleurs entendre sur les CD Live plusieurs explosions synchronisées sur la batterie notamment sur Sehnsucht ou même sur Du riechst so gut.

Sur Mein Teil, pendant que Flake (clavier) se cache dans un chaudron en fonte, Till (chant) met littéralement le feu au chaudron à grand renfort de lance-flammes. Lors d'un concert, une petite explosion a lieu devant Oliver (basse) alors qu'il jouait l'intro de Tier à la guitare sèche. Sur Bück Dich Till joue avec un godemichet rempli d'un mélange à base de pastis. Sur Engel, Bobo, la chanteuse, est enfermée dans une cage qui est recouverte d'un drap. Au début de la musique, le drap prend feu, dévoilant Bobo. Le groupe utilise aussi régulièrement les lance-flammes "de bouche" sur la chanson Fueur Frei, de façon similaire à ce qu'on peut voir dans le clip de la chanson.

Lors du Live Aus Berlin, sur Spiel Mit Mir, Till est debout sur une poutre suspendue au plafond et il descend lentement. Des fontaines d'étincelles dirigées vers le bas sortent de la base de la poutre. Sur Asche Zu Asche, les micros des guitaristes sont enflammés de sur toute leur hauteur. Sur le Reise, Reise Tour, pour le titre Rammstein, Till a quitté son manteau enflammé pour un exosquelette lui permettant grâce à deux bras articulés de délivrer d'énormes flammes.

Sur la tournée Liebe Ist fur Alle Da, de nouveaux effets font leur apparition : Till s'élève sur une petite plate-forme à plusieurs mètres de hauteur, de laquelle il verse une pluie de feu sur une baignoire en contrebas dans laquelle allongé Flake (Ich tu Dir Weh). Till porte une paire d'ailes métalliques qui se déploient et lancent des flammes sur Engel. Sur la chansons Pussy, un énorme canon (faisant référence à un pénis) lançant à plusieurs mètres dans la fosse de la mousse.


_________________
" I wanna be rich and I want lots of money, I don't care about clever I don't care about funny "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Princesschainsaw.skyrock.com
domo-ichigo
Fan habituée ^_^
Fan habituée ^_^
avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 21
Localisation : chez moii ♥

MessageSujet: Re: Rammstein   Mar 30 Mar - 12:47

c'est pas vraiment mon style de musique mais j'aime bien cette chanson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://green-p0mme.skyrock.com
 
Rammstein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rammstein ?
» Rammstein mou !!
» Rammstein [Industriel Metal]
» Rammstein
» Thème Rammstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawaii-Gyaru :: HS :: Musique-
Sauter vers: